Puisque les journalistes en général ne s'intéressent pas aux langues (contrairement à une bonne partie de leur public), c'est à nous de créer un événement qui attirera leur attention sur le latin moderne, même s'ils n'aiment pas ça, à condition qu'ils aient un minimum de conscience professionnelle. La meilleure formule semble être un film didactique traité sur un ton humoristique, qui s'appellera sans doute "Tous les latins ne sont pas crétins-- Découvrez le latin moderne", dont voici l'idée.
Nous présenterons 5 ou 6 Européens de diverses langues romanes, chacun parlant dans la sienne et pour dire surtout que celle-ci a tellement évolué depuis l'antique latin qu'il n'y a plus d'intercompréhension possible entre elle et ses cousines de la famille néo-latine, et qu'il faut donc employer entre nous l'anglais. L'effet comique résultera du choix des mots de chacun de ces monologues (ou dialogues avec un journaliste, ça reste à définir) : seulement des mots du socle commun à toutes les langues romanes (donc aisément compréhensibles pour les plus de 900 millions de locuteurs latins), c'est-à-dire la base de notre latin moderne. Chaque intervenant dira ainsi le contraire de ce que comprendra le public : "Vous ne pouvez pas me comprendre car ma langue s'est trop éloignée de la vôtre..." et paradoxalement on comprendra tout ce qu'il dit.
En épilogue de ces 5 ou 6 interventions convergentes, le latin moderne sortira de l'ombre et se présentera lui-même (en V.O.)
Un tel docu ne demande pas de gros moyens, mais il lui faut tout de même un minimum de personnel technique et de matériel. C'est pourquoi je lance un appel à tous ceux qui veulent nous aider, c'est-à-dire aider le latin moderne à libérer notre Europe (et bien d'autres pays) de l'anglais qui nous accable.
Contactez-moi : escriveme.unpoc@yahoo.fr
Commentaires
Publier un commentaire
Gratias pro vostre comentario (in qualcunque lingua de nostre familia).